top of page
LE TATOUAGE VEGAN

Je tatoue uniquement avec des produits/soins vegans non testés sur les animauxEt ça, c'est important même pour les personnes qui consomment des produits d'origine animale, car tatouer vegan ce n'est pas seulement se soucier du bien-être animal, mais également de la composition des produits que l'on met en contact avec notre sang !

ENCRES

Aujourd'hui, toutes les encres de tatouage conformes aux restrictions européennes sont véganes. Celles qui ne le sont pas sont composées de glycérine animale, charbon noir animal (obtenu à partir d'os d'animaux calcinés et broyés), gélatine animale (obtenue à base de peaux d'animaux bouillies), gomme-laque (résine sécrétée par les vers asiatiques).

Fun fact : tous les tatoueur.euses français.es tatouent donc avec des encres véganes. Celles et ceux qui écrivent "encres véganes" dans leur bio instagram l'utilisent simplement comme argument commercial...

PRODUITS TECHNIQUES ET DE SOIN

Les produits que j'ai sélectionnés pour hydrater la peau durant la réalisation des tatouages sont des produits de haute qualité, personnellement sélectionnés et testés sur moi-même. Le papier stencil (le calque que le tatoueur applique sur la peau avant de tatouer), s'il n'est pas vegan, peut être fabriqué avec de la lanoline (c'est une graisse qui recouvre la toison des animaux à laine). J'utilise uniquement bien sûr du papier à stencil vegan.

Concernant les produits de soin que je propose à l'atelier pour la cicatrisation, ce sont bien sûr également des produits de grande qualité, fabriqués en France, et testés sur mes propres tatouages avant de les proposer en vente.

Le budget dépend des produits pour lesquels tu souhaites opter (aucune obligation d'achat bien évidemment). Les savons ont un tarif global entre 5 et 10 € et les baumes entre 10 et 20 €.

GUIDE D'ACHAT

Certains produits, qu'ils soient vegans ou non, comme les crèmes vendues en pharmacie (Bepanthen, Cicatryl, Cicalfate et autres crèmes pharmaceutiques), peuvent contenir de la vaseline (dérivé de pétrole) ou de l'huile de paraffine (dérivé d'hydrocarbures). De plus, ils ont tendance à blanchir/ternir les tatouages sur le long terme, sont beaucoup trop gras et présentent un risque allergène (possible même après des années d'utilisation...). Ils sont donc fortement déconseillés !

Je te conseille donc de chercher des produits vegans uniquement, mais également et surtout de t'intéresser à leur composition. Petite astuce : si la liste des ingrédients est incompréhensible et longue, ce n'est pas bon signe...

Des applications comme Inci beauty ou Yuka peuvent t'aider à mieux comprendre les listes d'ingrédients et faire ton choix.

Selon moi, les meilleurs ingrédients pour des soins tattoo sont sans aucun doute la calendula, le beurre de karité et l'huile d'amande douce.

Attention à la quantité de crème appliquée ainsi qu'à sa fréquence d'application. Mes conseils ne sont pas à prendre à la légère quand je vous dis de ne surtout pas surcharger le tatouage de crème et qu'il vaut mieux oublier d'en mettre que de trop en mettre. Premièrement parce qu'en noyant votre tatouage sous la crème, vous allez ralentir sa cicatrisation et potentiellement la compliquer, mais aussi et surtout parce qu'un surplus d'hydratation peut étouffer votre peau et abîmer le tatouage, ce qui est irréparable malheureusement.

TATOUAGE ECO-FRIENDLY

Je remplace progressivement mes consommables en plastique jetable par des équipements pour tatouage écologiques (films de protection et caps biodégradables, etc). La transition prend simplement le temps que je finisse mes stocks actuels et que je trouve les bons matériels adaptés à mon mode de fonctionnement et à mes valeurs.

©2021 par Myst'ink Tattoo

bottom of page