
RECOMMANDATIONS / BON À SAVOIR
CONSEILS POUR TON PREMIER TATOUAGE
Je suis bien sûr toujours prête à conseiller même au dernier moment sur le choix de l'emplacement ou de la couleur du tatouage, donc ne t'en fais pas si tout n'est pas défini avec exactitude dans ta tête au moment de me contacter.
Par contre, pour ce qui est du choix du motif, je ne peux pas le faire à ta place. Je peux te conseiller, mais pas te proposer des exemples. J'ai par contre des flashs disponibles (dessins prêts à être tatoués) qui sont visibles sur ce site.
Voici un condensé des conseils visibles sur ce site et qui s'appliquent particulièrement aux premiers tatouages :
Une chose à savoir, quant à la signification de ton tatouage : il n'est absolument pas obligatoire que tes tatouages en aient une, la seule signification qui importe c'est "J'ai voulu ce tatouage, alors je l'ai fait !".
Personne ne peut savoir avec certitude comment et dans quel état d'esprit tu seras dans quelques années, pas même toi. Si tu as peur de regretter un tatouage uniquement décoratif, tu peux opter pour un tatouage en accord avec ton histoire : qui tu as été, qui tu es, ce qui te définit, les expériences que tu as vécues et qui t'ont construit.e, t'ont forgé.e. Nous changeons avec le temps, nos goûts aussi, mais ça ne signifie pas forcément regretter ce tatouage plus tard. L'important c'est de toujours prendre le temps de réfléchir à tes projets avant de les réaliser (et pas juste deux semaines s'il te plaît !).
Concernant les tatouages sur les côtes :
La peau des côtes est fine et élastique. Il n'y a que très peu de graisse à cet endroit entre les os et la peau qui est très sollicitée au quotidien et lors des variations de poids.
C'est pour cela que ces tatouages sont douloureux et qu'ils s'épaississent beaucoup en cicatrisant. Il faut donc éviter les motifs trop petits, trop détaillés et trop fins sur cette zone. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut éviter cet endroit, il faut juste bien choisir son motif. Les lettrages sont tout à fait possibles, mais pas en tout petit.
Concernant le choix de l'emplacement en général :
Il n'y a pas de mauvais ou de bon emplacement pour un premier tatouage, tout dépend de toi (sans prendre en compte le fait que certains motifs se prêtent mieux à certains emplacements qu'à d'autres). Même si le tatouage est de mieux en mieux accepté, le risque de discrimination au travail est malheureusement toujours présent en fonction du milieu ou des employeurs. Essaie donc d'éviter les emplacements que tu ne pourras pas toujours couvrir. Et niveau douleur, pour commencer au plus simple je te conseille l'avant-bras.
GESTION DE LA DOULEUR
Préparation :
- venir accompagné.e d'une personne calme et rassurante peut t'aider.
- prendre un bon repas avant de venir, avoir suffisamment dormi et ne pas avoir bu la veille et encore moins le jour même.
- surtout ne pas hésiter à poser des questions ou à parler d'autre chose pour se changer les idées (raconte moi ta vie !).
Au moment du tatouage :
- ne pas regarder l'aiguille peut aider, ou au contraire la regarder peut rassurer, en fonction des personnes. En général c'est de ne pas regarder qui aide ! À savoir que quand on tatoue des traits fins, il n'y a pas de sang qui coule (l'ouverture créée par l'aiguille est tellement fine qu'elle ne laisse pas la place au sang pour couler). Donc si tu as peur de voir du sang, tu n'as pas à t'en faire de ce côté là !
- bien se détendre et tout faire pour ne pas se crisper le moment venu.
- essayer le plus possible de ne pas penser qu'à la douleur. Facile à dire je sais, mais occupe ton esprit en me racontant ta vie ou en me recommandant des séries que tu as aimées sur Netflix !
- à la place, regarder autour de soi et compter le nombre d'objets rouges en les citant par leur nom par exemple est un bon exercice.
Intensité :
- généralement, le tracé est moins douloureux que le remplissage. Pour un premier tatouage, un lettrage est donc tout à fait recommandé si tu as peur d'avoir trop mal et de ne pas supporter.
- tu peux tout à fait partir sur une seule lettre ou un tout petit motif simple comme un cœur ou une lune par exemple, ça te permettra de te rendre compte de la sensation. Le tatouage ne durera même pas deux minutes, je t'expliquerais tout avant de faire quoi que ce soit, tu repartiras avec une fiche récapitulant les soins à effectuer, et libre à toi ensuite de recommencer une autre fois (ou juste après !) avec d'autres motifs plus imposants si tu le souhaites.
- la douleur est propre à chaque personne et à chaque zone du corps, mais certains la comparent à une petite griffure de chat ou à une épilation électrique.
Pause :
- si la douleur est trop forte, on peut faire une pause, n'aie pas peur de demander ! Boire ou manger quelque chose de sucré peut aider.
- il faut savoir par contre que la reprise après une pause risque d'être encore plus difficile.
- si la douleur devient insupportable, il est possible de terminer le tatouage une autre fois (dans ce cas, un petit supplément sera demandé, car une nouvelle sortie d'aiguille devra être faite et la préparation/le nettoyage devront être faits deux fois au lieu d'une).
Emplacement :
- certaines zones sont plus douloureuses que d'autres, mais d'autres facteurs entrent en jeu comme le seuil de tolérance personnel à la douleur, la fatigue ou les menstruations (elles ont tendance à amplifier les douleurs et des fois aussi à causer des petits soucis de cicatrisation comme des réactions inflammatoires localisées).
- les zones les plus sensibles sont généralement les chevilles, les côtes, la poitrine, les parties génitales, la gorge, le crâne, les pieds, les aisselles et les mains.
Astuces :
- éviter les douches trop chaudes les premiers jours, ça chauffe un petit peu sur le tatouage !
- pour apaiser les démangeaisons sur les tatouages récents : appliquer pendant quelques minutes sur le tatouage une compresse et l'imbiber de sérum physiologique préalablement placé au réfrigérateur. Ensuite, bien sécher et appliquer de la crème/du baume.
Divers :
- il ne faut pas avoir honte ni même s'excuser d'avoir eu mal et de l'avoir montré si cela a été le cas. Nous sommes tous.tes différents.tes et avons tous.tes des réactions différentes face à la douleur.
POUR ALLER PLUS LOIN
J'ai écrit un livre, "Le guide du premier tatouage", spécialement pour accompagner les personnes qui souhaitent faire réaliser leur premier tatouage. Tu peux le retrouver en vente à l'atelier au tarif de 18 € (retrait sur rendez-vous ou envoi par Mondial Relay avec frais de port).
Dans ce guide, tu trouveras un accompagnement complet depuis la réflexion de ton projet de tatouage, jusqu'à sa cicatrisation. Je t'aide à trouver le thème du tatouage et son emplacement sur ton corps, le style qui te correspond, je donne des conseils santé concernant les contre-indications et la préparation pour ta séance de tattoo, je t'explique comment trouver le.la bon.ne tatoueur.euse pour ton projet, le déroulé de A à Z d'une séance tattoo, je te donne des conseils pour la cicatrisation, etc.
C'est un guide super complet unique en son genre, qui a déjà aidé un bon nombre de personnes à se lancer, alors pourquoi pas toi ? :)
Tu peux en voir un aperçu à feuilleter ici :