
RECOMMANDATIONS / BON À SAVOIR
GESTION DE LA DOULEUR
Préparation :
- venir accompagné.e d'une personne calme et rassurante peut t'aider.
- prendre un bon repas avant de venir, avoir suffisamment dormi et ne pas avoir bu (d'alcool) la veille et encore moins le jour même.
- surtout ne pas hésiter à poser des questions ou à parler d'autre chose pour se changer les idées (recommande moi les séries Netflix que tu as adorées !).
Au moment du tatouage :
- ne pas regarder l'aiguille peut aider, ou au contraire la regarder peut rassurer, en fonction des personnes. En général c'est de ne pas regarder qui aide ! À savoir que quand on tatoue des traits fins, il n'y a pas de sang qui coule (l'ouverture créée par l'aiguille est tellement fine qu'elle ne laisse pas la place au sang pour couler). Donc si tu as peur de voir du sang, tu n'as pas à t'en faire de ce côté là !
- bien se détendre et tout faire pour ne pas se crisper le moment venu.
- essayer le plus possible de ne pas penser qu'à la douleur (facile à dire je sais, mais raconte moi ta vie, ça t'occupera l'esprit et ça me fera plaisir !).
- à la place, regarder autour de soi et compter le nombre d'objets rouges en les citant par leur nom par exemple est un bon exercice.
Intensité :
- généralement, le tracé est moins douloureux que le remplissage. Pour un premier tatouage, un lettrage est donc tout à fait recommandé si tu as peur d'avoir trop mal et de ne pas supporter. A savoir que contrairement à ce que beaucoup d'entre vous ont l'air de penser, le dotwork est encore plus doux qu'un tracé ! Un tout premier tatouage fait uniquement de points sera donc extrêmement bien toléré, même par une personne très sensible à la douleur.
- tu peux tout à fait partir sur une seule lettre ou un tout petit motif simple comme un cœur ou une lune par exemple, ça te permettra de te rendre compte de la sensation. Le tatouage ne durera même pas deux minutes, je t'expliquerais tout avant de faire quoi que ce soit, on prendra le temps de discuter des soins pour la cicatrisation, et libre à toi ensuite de recommencer une autre fois avec d'autres motifs plus imposants si tu le souhaites.
- la douleur est propre à chaque personne et à chaque zone du corps, mais certains la comparent à une petite griffure de chat ou à une épilation électrique.
Pause :
- si la douleur est trop forte, on peut faire une pause, n'aie pas peur de demander ! Boire ou manger quelque chose de sucré peut aider.
- il faut savoir par contre que la reprise après une pause risque d'être encore plus difficile.
- si la douleur devient insupportable, il est possible de terminer le tatouage une autre fois (dans ce cas, un petit supplément sera demandé, car une nouvelle sortie d'aiguille devra être faite et la préparation/le nettoyage devront être faits deux fois au lieu d'une).
Emplacement :
- certaines zones sont plus douloureuses que d'autres, mais d'autres facteurs entrent en jeu comme le seuil de tolérance personnel à la douleur, la fatigue ou les menstruations (elles ont tendance à amplifier les douleurs).
- les zones les plus sensibles sont généralement les chevilles, les côtes, la poitrine, les parties génitales, la gorge, le crâne, les pieds, les aisselles et les mains.
Astuces :
- éviter les douches trop chaudes les premiers jours.
- pour apaiser les sensations de brûlure et les démangeaisons sur les tatouages récents : appliquer pendant quelques minutes sur le tatouage une compresse et l'imbiber de sérum physiologique préalablement placé au réfrigérateur.
Divers :
- il ne faut pas avoir honte ni même s'excuser d'avoir eu mal et de l'avoir montré si cela a été le cas. Nous sommes tous.tes différents.tes et avons tous.tes des réactions différentes face à la douleur.