top of page
RECOMMANDATIONS / BON À SAVOIR

SIGNIFICATION DU TATOUAGE

Une seule chose à savoir, quant à la signification de ton tatouage : il n'est absolument pas obligatoire que tes tatouages aient une signification, la seule signification qui importe c'est "J'ai voulu ce tatouage, alors je l'ai fait !".

Personne ne peut savoir avec certitude comment et dans quel état d'esprit tu seras dans quelques années, pas même toi.

Les tatouages décoratifs sans signification peuvent être un bon moyen de s'assurer de ne pas regretter plus tard. N'étant rattachés à aucun événement de votre vie ni à aucune personne, il n'y a que très peu de chances de le regretter d'ici quelques années.

Mais si tu souhaites à tout prix que ton tatouage ait une signification, tu peux opter pour un tatouage en accord avec ton histoire : qui tu as été, qui tu es, ce qui te définit, les expériences que tu as vécues et qui t'ont construit.e, t'ont forgé.e. Nous changeons avec le temps, nos goûts aussi, mais ça ne signifie pas forcément regretter ce tatouage plus tard. Tu peux changer de goûts musicaux avec le temps et donc regretter un tatouage Britney Spears, mais par contre un tatouage en souvenir de ton tour du monde ne sera jamais regretté.

L'important c'est de toujours prendre le temps de réfléchir à tes projets avant de les réaliser (et pas juste deux semaines s'il te plaît !).

 

CHOIX DE L'EMPLACEMENT

Je suis bien sûr toujours prête à conseiller même au dernier moment sur le choix de l'emplacement ou de la couleur du tatouage, donc ne t'en fais pas si tout n'est pas défini avec exactitude dans ta tête au moment de me contacter.

Si tu es sûr.e de ton motif mais que tu ne parviens pas à te rendre compte de ce que ça donnerait à différents emplacements, tu peux télécharger l'application Inkhunter (dispo sur Apple et Android).

Elle te permettra d'importer ton projet (dessin ou texte) ou des images de référence et, à travers l'appareil photo de ton téléphone, tu pourras avoir un aperçu de ce que ça donnerait sur toi.

Par contre, pour ce qui est du choix du motif, je ne peux pas le faire à ta place. Je peux te conseiller, mais pas te proposer des exemples. J'ai par contre des flashs disponibles (dessins prêts à être tatoués) qui sont visibles sur ce site.

Concernant les tatouages sur les côtes :

La peau des côtes est fine et élastique. Il n'y a que très peu de graisse à cet endroit entre les os et la peau qui est très sollicitée au quotidien et lors des variations de poids.

C'est pour cela que ces tatouages sont douloureux et qu'ils ont un risque plus important de fuser, assez rapidement même (en moins de 5 ans). Il faut donc éviter les motifs trop petits, trop détaillés et trop fins sur cette zone. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut éviter cet endroit, il faut juste bien choisir son motif.

Concernant le choix de l'emplacement en général :

Il n'y a pas de mauvais ou de bon emplacement pour un premier tatouage, tout dépend de toi (sans prendre en compte le fait que certains motifs se prêtent mieux à certains emplacements qu'à d'autres). Même si le tatouage est de mieux en mieux accepté, le risque de discrimination au travail est malheureusement toujours présent en fonction du milieu ou des patrons. Essaie donc d'éviter les emplacements que tu ne pourras pas toujours couvrir. Et niveau douleur, pour commencer au plus simple je te conseille l'avant-bras ou la hanche.

Concernant la douleur, d'autres facteurs entrent en jeu comme le seuil de tolérance personnel, la fatigue ou les menstruations (elles ont tendance à amplifier les douleurs).

Les zones les plus sensibles sont généralement les chevilles, la poitrine, les côtes, la poitrine, les parties génitales, la gorge, le crâne, les pieds, les aisselles, les fesses, les genoux et les mains.

TATOUAGE SUR DES ZONES PARTICULIERES

Les tatouages à l'intérieur de la lèvre :

Ces tatouages ne restent pas à vie, car ils sont réalisés sur une muqueuse dont la peau se renouvelle très rapidement. Ils ont donc une durée de vie entre 1 et 5 ans, parfois plus, parfois moins... À savoir que sur certaines personnes, ça ne tient pas du tout ou très peu.

C'est pour cela que j'ai décidé de ne plus tatouer cette zone. Aucun tatouage d'intérieur de lèvre ne peut vieillir correctement.

Les tatouages sur les doigts :

La peau des mains est très sollicitée par les lavages, les activités manuelles ou professionnelles, etc., c'est donc une zone sur laquelle il faut éviter les motifs trop fins.

Avec le temps, le tatouage va flouter et très probablement s'estomper par endroits avec les frottements.

Un tatouage trop petit/trop fin va donc soit disparaître, soit s'épaissir et devenir illisible.

Je tatoue le dessus des doigts mais pas les côtés.

©2021 par Myst'ink Tattoo

bottom of page