
CONTRE-INDICATIONS
Voici la liste type des contre-indications au tatouage :
Si tu présentes une ou plusieurs de ces contre-indications, malheureusement il ne te sera pas possible de te faire tatouer. En cas de doute, n'hésite pas à téléphoner à ton médecin traitant pour lui demander son avis !
- Pas de grossesse ou d'allaitement en cours, allergie aux produits antiseptiques, anémie, hémophilie, traitement par fluidifiant sanguin (cardegic, aspegic, etc.), antécédents de phlébite / AVC / embolie pulmonaire / convulsions / crises de tétanie / spasmophilie, diabète nécessitant un avis médical, VIH, hépatite B ou C, été sous traitement par roaccutane dans les 3 mois, eu un cancer avec rémission il y a moins de 10 ans, subi une opération chirurgicale dans le mois qui précède.
Sur la zone à tatouer, tu n'as pas de problème dermatologique de type eczéma, psoriasis, ou une tendance à mal cicatriser (chéloïdes).
Dans le mois qui précède, ta peau sur la zone à tatouer n'a pas été exposée au soleil (pas de coup de soleil, cloques, etc), et tu n'as pas fait d'UV dans les deux mois qui prédèdent.
Dans les dernières 24 heures, tu n'as pas consommé de drogue ou d'alcool.
Tu n'as pas utilisé de crème/patch anesthésiant.
Pourquoi on te l'interdit ? Car ils bloquent la transmission de la douleur par les nerfs dans le derme. Une fois que leur temps d'action est terminé (30 minutes pour les patchs), la douleur se réveille brutalement. Dans certains cas cela peut causer un malaise. L'autre principale raison pour laquelle on les interdit, c'est qu'ils rendent temporairement l'épiderme plus dense, et donc plus difficile à tatouer : en gros c'est comme coudre dans du cuir alors que d'habitude tu couds sur des peaux de banane. ça signifie qu'il va falloir appuyer plus fort, et donc abîmer la peau ce qui causerait une mauvaise cicatrisation.